L’implication citoyenne doit être considérée et respectée, les votes blancs doivent être comptabilisés et prise en compte dans les résultats électoraux, ce qui impliquerait l’annulation des élections en cas de vote blanc majoritaire.
Il est nécessaire de rétablir la responsabilité qui équilibre la société : les droits valent autant que les devoirs. Les responsabilités doivent s’appliquer à tous surtout aux élus !
À ce titre, je défends :
- La fin de l’immunité parlementaire.
- L’inéligibilité à vie pour un politique condamné dans l’exercice de ses fonctions.
Repenser la transparence de la vie politique notamment concernant :
- Les contrats passés par l’État et les Ministères notamment ce qui touchent à la santé des français, leurs entreprises publiques, les participations de l’État, les concessions des services publics…
- Les contrats qui ont attrait à la cession directe ou indirecte des grandes entreprises françaises. Cela passe nécessairement par une redéfinition du périmètre des entreprises stratégiques, en tenant compte de l’évolution des données géopolitiques et des positions économiques de la France sur le long terme.
- Interdire les ingérences d’entreprises ou entités étrangères dans les instances décisionnelles et les institutions comme l’illustre le scandale Mc Kinsey.
- Le Référendum d’Initiative Citoyenne (RIC) est devenu une nécessité, qui aura pour finalité :
- La possibilité de soumettre un texte législatif à référendum, dès lors qu’il est soutenu par un certain nombre d’électeurs, celui-ci ne pouvant être supérieur à 2 % du corps électoral, soit environ 900 000 personnes ;
- La possibilité d’abroger une loi dans les mêmes conditions ;
- La possibilité de réviser la constitution ou un traité international, tout en laissant hors du champ du RIC les droits fondamentaux ;
- La possibilité de révoquer un élu par référendum, à condition que 5 % des inscrits du territoire concerné en fassent la demande et que le tiers du mandat ait été accompli.
Mon programme est ambitieux et nécessite avant tout votre adhésion.
Si vous m’accordiez l’honneur de m’élire pour vous représenter à l’Assemblée nationale, je m’emploierais pour trouver des élus de tout bord afin de le mettre en œuvre en mettant l’ensemble de la représentation nationale face à ses responsabilités pour être au service du peuple.